Information-Communication
La mise à l’enquête de la rénovation de la ferme château a été effectuée et le permis de construire délivré en août 2016.
En ce qui concerne le financement, nous avons le plaisir d’informer que grâce entre autres, au soutien de la Commune de Genolier, du Fonds régional d’équipement touristique, de ProNatura, de plusieurs fondations, dont Gelbert, Ernst Göhner, Binding, de la Loterie Romande, ainsi que de donateurs privés notre budget d’investissement est couvert à plus de 82%. Nous avons toutefois encore besoin d’environ un million sur un budget total de CHF 5’335’000.- .
Toutes les études nécessaires à la rénovation des bâtiments ont déjà été effectuées sous le contrôle de notre bureau d’architecte Glatz et Delachaux SA à Nyon. Des travaux préliminaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des constructions sont entrepris actuellement. Le gros du chantier débutera quant à lui au printemps sous réserve de l’entier du financement.
Parallèlement aux tâches importantes liées à la restauration, notre fondation a créé une commission bénévole, en charges du volet nature et plus particulièrement du plan gestion de la réserve, sous le patronage de l’Etat de Vaud et la présidence d’un représentant de Pro Natura. Cette commission est maintenant active depuis plusieurs mois.
Bien que la tâche soit encore lourde, notre projet avance avec satisfaction. Les gouttes d’eau et les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, toute aide, quel qu’en soit le montant, est la bienvenue,
UN GRAND MERCI !
A toutes fins utiles, nous vous signalons que notre fondation est reconnue d’utilité publique et que de ce fait, tout don est déductible fiscalement.
Communiqués de presse
Réserve forestière du Bois de Chênes et son patrimoine bâti 18.05.2017
Présentation municipalités et délégués des communes au Conseil régional 18.05.2017
Le Bois de Chênes devient l’une des plus grandes réserves forestières de plaine en Suisse 21.04.2015
Une Fondation pour la préservation du Bois de Chênes 12.10.2014
Articles de presse
La Côte
Balade « à la fraîche » à travers de Bois de Chênes
De nouveaux panneaux au Bois-de-Chênes
Il est interdit de traverser les champs
L’indignation enfle au Bois de Chênes
Au Bois de Chênes, des travaux font jaser
La restauration du bâtiment est terminée
La ferme du Bois de Chênes prête pour l’été
Bois de Chênes: la nouvelle ferme-château prend forme
La commune finance le Bois de Chênes
La ferme retrouvera son air d’antan
Une nouvelle partition s’est jouée pour le Bois de Chênes
La fondation prête à prendre le relais
Le Bois de Chênes pour apprivoiser la nature
24 Heures
Le canton veut mieux protéger le Bois de Chênes
Les amis du Bois de Chênes montrent les dents
Plus de protection pour le coeur du Bois de Chênes (1)
Plus de protection pour le coeur du Bois de Chênes (2)
Inauguration du 5 septembre 2019
Soutien financier de Région Nyon
La ferme du Bois de Chênes prend soins de ses oiseaux
Il manque de l’argent pour rénover
Le Bois de Chênes devient une réserve forestière
L’âme du Bois de Chênes vit à la dure dans la forêt qu’il aime tant
Une fondation appuie le canton pour veiller sur le Bois de Chênes
Tribune de Genève
Grâce à une fondation, l’avenir du Bois de Chênes est assuré
L’ABCG remet un chèque de 21’000 francs à la Fondation le 21 décembre 2017
Bibliographie
- Brang, P., Streit, K., Meier, F. (2011).Bois de Chênes – Buchen holen sich ihr Terrain zurück. In: Brang, P., Heiri, C., Bugmann, H. (Red.) Waldreservate. 50 Jahre natürliche Waldentwicklung in der Schweiz. Birmensdorf, Eidg. Forschungsanstalt WSL; Zürich, ETH Zürich. Bern, Stuttgart, Wien, Haupt. 108-117.
- Brang, P. (2014).Conférence : Réserves forestières de Suisse et surfaces forestières d’étude à long terme du Bois de Chênes. ABCG – Assemblée générale du 7 mars 2014
- Burnand, J., Roth, C. (1976).Etude phytosociologique des forêts de la réserve du Bois de Chênes (VD). Schweizerische Zeitschrift für Forstwesen 127: 151-164.
- Caboussat, E. (1997).Genolier : au pays des tillots. Yens s/Morges, Cabedita. 239 p.
- Fringeli, G. (2008).Réserve forestière du Bois de chênes. Genolier/VD. Campagne de relevés 2007-08. Rapport technique. Birmensdorf, Eidg. Forschungsanstalt WSL. 24 p. (non publié).
- Fuchs, C. (2002).Le Bois de Chênes. Etude globale d’une réserve naturelle dans un environnement construit (District de Nyon, Vaud). Département de Géographie. Université de Lausanne. Mémoire de licence. 137 p. (non publié).
- Gattlen, N. (2012).Waldbiodiversität: Waldreservate für 20’000 Arten. Umwelt 3/2012, 39-43.
- Glanzmann, L., et al. (2009).Stichprobeninventur 2009 im Waldreservat Bois de Chênes VD. Technischer Bericht. Birmensdorf, Eidg. Forschungsanstalt WSL. 12 p. (non publié).
- Haller, A. (1995).Causes et orientation des changements de la végétation du Bois du Chênes depuis sa cartographie en 1974. Travail de diplôme, Universités de Lausanne et Zürich. (non publié).
- Kraft, M.-M. (1976).Les champignons du Bois de Chênes (Genolier, VD, Suisse). Bericht der schweizerischen botanischen Gesellschaft 86: 56-114.
- Mange, N. (1990).Etude architecturale de deux hêtraies du Bois du chênes. Travail de diplôme, EPF Zurich.
- Odoux, E. (2006).L’agriculture dans la réserve du Bois de Chênes : situation, rôle et perspectives. Travail de diplôme, Ecole d’ingénieurs de Lullier. 46 p. + cartes
- Ribaut, J.-P. (1967). La réserve naturelle du Bois-de-Chênes et son groupe d`études. Protection de la nature 4.
- Schmid, M., Ballmer, I. (2009).Kernflächeninventur 2009 im Waldreservat Bois de Chênes VD. Technischer Bericht. Birmensdorf, Eidg. Forschungsanstalt WSL. 7 p. (non publié).
Audiovisuel
Interview Georges Richard, 12 septembre 2019
Interview des intendants Damien Juat et Charline Daujat
Inauguration de la ferme-château – 5 septembre 2019
Remise du chèque de CHF21’000 de l’ABCG le 5 décembre 2017
Interview de Georges Richard et Christian Bovay du 6 avril 2017
Poésie au Lac vert par Christian Rufi
Anciens articles
Article paru dans la Gazette de Lausanne le 16 février 1954
Et voici le Bois-de-Chênes
Entre les premiers contreforts du Jura et les hauts villages de la Côte, le Bois-de-Chênes allonge ses futaies sombres. Dans ce domaine sylvestre où les bêtes sont reines, le promeneur n’est toléré qu’à pied. Nul bruit de moteur ne vient effaroucher dans leurs ébats, lièvres, lapins, hérons ou blaireaux. Et les chevreuils se profilent librement sur les collines et les sentes où fleurissent l’orchis mousse, le thym et la primevère.
Peut-être que le créateur du monde s’est amusé à faire un bout d’essai au Bois-de-Chênes, y dessinant là un coin de Provence avec ses grillons et ses pins maritimes, ici des marais nordiques, plus loin une petite Finlande piquée de sapins, semée de lacs. Le « Lac Vert », la « Baigne aux Chevaux », la « Mare aux Chevreuils », ainsi se nomment ces lacs où naguère les châtelains de Coinsins venaient faire boire leurs coursiers. Le Bois-de-Chênes c’est un cadeau de la nature aux amoureux. Les garçons de Coinsins y viennent boccager avec les filles de Vich. Des serments s’échangent sur la mousse parfumée. Et l’automne venu, les vieilles gens montent aussi au bois pour se souvenir ensemble de leurs premières amours.
Sauvage, secret, romantique, le Bois-de-Chênes est également accueillant aux chasseurs de morilles et de petits fruits, aux pique-niqueurs, aux géologues, aux botanistes, aux ornithologues, à ceux que retient encore le silence. Et de Nyon, de Vich, de Begnins on ne manque jamais d’y monter à Pâques pour rouler les œufs.
Tel est le Bois-de-Chênes. Une sorte de paradis terrestre à la taille de l’homme.