Activités

La Nuit est Belle – 22 Septembre 2023

La Commune de Genolier et la Fondation du Bois de Chênes, en partenariat avec le Parc naturel régional du Jura vaudois, l’ABCG, la Garenne et le CCO-Vaud ont le plaisir de vous accueillir vendredi 22 septembre de 17h à 22h pour une soirée d’animations à la ferme, avec des stands, des mini-films et des balades nocturnes pour en apprendre plus sur tous ces animaux de l’ombre. 

Venez goûtez aussi notre sanglier à la broche et ses préparations de saison, sirop, bières et vins locaux ainsi que de bonnes glaces artisanales.

Balades accompagnées :

• 20h-21h : Balade nocturne contée avec le Parc régional du Jura vaudois, dès 7 ans. Détails

• 20h15-22h : Observation des papillons de nuit avec des experts en entomologie, Stève Breitenmoser et Pierre Pury (durée libre), dès 7 ans. Détails

• 20h30-21h30 : Balade acoustique « chauves-souris » avec le CCO-Vaud (durée : environ 1 heure), dès 7 ans. Détails

=> Les animations sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire pour les balades accompagnées à charline.daujat@boisdechenes.ch. Attention, les places sont limitées.

© Valdemar VERISSIMO

Devant la ferme de 17h à 22h :
Stands du parc animalier La Garenne et du CCO Vaud, de l’ABCG pour présenter les chauves-souris, hiboux, chouettes et autres animaux nocturnes. Panneaux d’information sur les papillons de nuit et divers jeux.
• Projections de mini-films sur les animaux nocturnes
• Visite libre du potager
• Petite buvette et restauration

© Valdemar VERISSIMO

Nous espérons vous voir nombreux et ensemble découvrir les secrets de la nuit ! 

Merci de respecter les places de feu

Respecter la nature au Bois-de-Chênes

Nous sommes heureux d’accueillir chacune et chacun dans cette magnifique réserve de forêts et de prairies qu’est le Bois de Chênes.

Veuillez noter qu’il est interdit de marcher sur les prairies du 15 mars au 15 novembre. Par conséquent il est également interdit de s’y reposer ou de pique-niquer.

C’est une loi fédérale qui protège, à juste titre, le travail des agriculteurs.

Les lieux pour les places de feu ont été définis et sont clairement indiqués sur les 7 panneaux installés depuis mai 2022 dans divers endroits du Bois de Chênes. Il n’est pas permis de faire du feu ailleurs.

Les places d’animation, également marquées sur la carte, peuvent être utilisées pour se reposer ou pique-niquer, mais il est interdit d’y faire du feu.

Nous demandons instamment à chacune et chacun de respecter les règles en place au Bois de Chênes.

Merci de votre collaboration.

Fête de la nature 2023 – Samedi 27 mai 2023

Fête de la Nature 2023 au Bois de Chênes

Pour la troisième fois, la Fondation du Bois de Chênes, en partenariat avec l’Association pour le Bois de Chênes de Genolier (ABCG), le Parc naturel régional du Jura vaudois, la Garenne et divers experts, vous invite à fêter avec eux la Fête de la Nature. Le samedi 27 mai 2023, diverses animations vous sont proposées sur l’ensemble du site naturel du Bois de Chênes. Il y en aura pour tous les goûts ! Venez découvrir en famille les secrets dont regorge la réserve du Bois de Chênes, ses animaux, ses mares, son potager et plus encore.

Participez à ces activités vous intéresse ? Attention, le nombre de places est limité et uniquement sur inscription. Inscrivez-vous vite via la page : www.fetedelanature.ch/evenements/bois-de-chenes.

Pour cette journée d’animation, nous vous accueillerons de de 8h30 à 18h à la ferme-château au cœur du Bois de Chênes. Vous y retrouverez aussi des stands, des mini-films, une buvette (avec produits cuits dans notre four à bois) et des toilettes publiques.

  • Stands avec le parc animalier de La Garenne et la société d’apiculture
  • Projections de mini-films nature dans la ferme
  • Visite libre du potager

Privilégiez de venir en mobilité douce : à pied ou à vélo. Le parking du Bois de Chênes est ouvert, mais aucune place supplémentaire ne sera mise à disposition (aucun parking sur la prairie ou le long de la route ne sera autorisé).

Nous espérons vous voir nombreux et ensemble découvrir les secrets de la Nature !

Nous cherchons des bénévoles pour des tranches de 2h : Veuillez contacter André Darmon (0791799918)

Conférence du 9 juin 2022

Secrets d’un lieu magique entre Léman et Jura

Conférence donnée par Bernard Messerli en lien avec le livre sur le Bois-de-Chênes paru à la fin 2021

Date : mercredi 9 juin 2022, à 19h.

Lieu : Nyon, Ferme du Manoir

Entrée libre, dès 10 ans

Organisation : Bibliothèque de Nyon – Adultes

Fête de la nature – 21 mai 2022

Fête de la Nature 2022 au Bois de Chênes

Pour la seconde fois, la Fondation du Bois de Chênes, en partenariat avec l’Association pour le Bois de Chênes de Genolier (ABCG), le Parc naturel régional du Jura vaudois et la Région de Nyon, s’associe à la Fête de la Nature. Le samedi 21 mai 2022, diverses animations vous sont proposées sur l’ensemble du site naturel du Bois de Chênes. Il y en aura pour tous les goûts ! Venez découvrir en famille les secrets dont regorge la réserve du Bois de Chênes, ses animaux et insectes, son potager et plus encore.

Participez à ces activités vous intéresse ? Inscrivez-vous vite à l’animation qui vous séduit sur le site de la Fête de la Nature (https://www.fetedelanature.ch/boisdechenes).

Attention, pour certaines, le nombre de places est limité et uniquement sur inscription.


Portes ouvertes samedi 4 septembre 2021

A LA FERME-CHATEAU DU BOIS DE CHENES

Samedi 4 septembre de 10h.00 à 17h.00
La Fondation du Bois de Chênes est heureuse de vous inviter à la journée « Portes ouvertes 2021 ».
Après deux ans de travaux, l’inauguration officielle a eu lieu le 5 septembre 2019 suivie de la première journée « Portes ouvertes » du 7 septembre 2019. L’année 2020 ne nous a pas permis d’organiser cette journée, la pandémie étant passée également par notre région ! Pourtant nous avons vécu le 5 septembre 2020 une cérémonie mémorable durant laquelle nous avons reçu deux prestigieux prix :
• Le prix du Patrimoine suisse, section vaudoise
• Le prix de « Europa Nostra »
Ces deux prix nous ont été décernés pour la restauration exemplaire de la FermeChâteau et pour la réhabilitation de l’ensemble du domaine situé au milieu d’une des plus grandes réserves de plaine en Europe.
Nous sommes ravis que l’année 2021 nous permette d’organiser à nouveau la journée « Portes ouvertes » à laquelle nous tenons beaucoup.
Le programme du samedi 4 septembre se résume ainsi :
• Visites accompagnées dans la réserve
• Animations au potager … et plus …
• Visites du bâti
• Four à bois du fournil en service pour cuisson de pains à emporter
• Buvette, petite restauration
Et par-dessus tout, vivre quelques heures de bonne humeur dans ce lieu enchanteur.
Nous nous réjouissons de vous accueillir.

Le site du Bois de Chênes est accessible via les transports publics : NStCM arrêt Genolier, puis trajet à pied d’environ une demi-heure.
Bus 10.820 de Nyon direction Begnins – avec arrêts à Coinsins, Vich et

Begnins – Parking voitures de la Longeraie situé à l’entrée ouest du Bois de Chênes, côté Genolier.
Il est accessible via la Route de Coinsins. Coordonnées : latitude N : 46° 26’ 4’’ et la longitude E : 6° 13’ 45’’, puis le trajet à pied est de 10 minutes. Covoiturage à privilégier.

Inauguration officielle: 5 septembre 2019 / Portes ouvertes: 7 septembre 2019

C’est en présence d’une centaine de personnes que la cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu dans l’après-midi du 5 septembre 2019.
Ont pris part à la cérémonie:
• Madame la Conseillère d’Etat, Jacqueline de Quattro, cheffe du territoire et de l’environnement
• Monsieur le Conseiller d’Etat, Pascal Broulis, chef du département des finances et des relations extérieures
• Monsieur Olivier Feller, Conseiller national
• Madame Lynda Mansson, Directrice générale de la Fondation Mava
• Les donateurs les plus importants, fondations, collectivités publiques, particuliers, communes, associations

Voici quelques-uns des discours qui ont ponctué la cérémonie d’inauguration:

C Bovay – maître de cérémonie

G Richard – président

L Mansson – Fondation MAVA

N Delachaux – architecte

_____________________________________________________________________

Lors de la journée portes ouvertes du samedi 7 septembre, les visiteurs, nombreux, ont défilé dès 10 h. et jusqu’à 18h.

C’est en effet aux termes de deux ans d’un minutieux travail de restauration que la ferme-château du Bois de Chênes met en lumière, à l’occasion de son inauguration, la richesse du patrimoine architectural, paysager et naturel du canton.

Construite entre 1688 et 1692, la ferme-château, située au cœur d’un site naturel et paysager remarquable est, depuis 1961, un bâtiment « d’importance régionale » au recensement des Monuments historiques de l’Etat de Vaud, elle est également protégée tant au niveau national que cantonal. Son emplacement stratégique au pied du Jura entre prés et forêt, la qualité architecturale et la nature des dépendances attestent de l’importance historique d’une économie basée notamment sur l’élevage, l’agriculture et la sylviculture.

Le bâtiment n’ayant subi que peu d’intervention au fil du temps, une restauration « douce » conduite sous la direction du bureau d’architecture Glatz & Delachaux à Nyon a permis de conserver la substance historique du bâti. Les travaux débutés en août 2017, ont pris fin en juin 2019 dans le respect de l’enveloppe budgétisée.

La restauration de la ferme-château, de son fournil et de son potager était inscrite à l’agenda de la Fondation du Bois de Chênes. Instaurée en 2014, cette fondation, qui regroupe sous une même structure la commune de Genolier, le Canton de Vaud, Region de Nyon, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l’Association du Bois de Chênes de Genolier (ABCG) s’était donné comme objectif de récolter des fonds pour redonner vie à ce bâtiment et valoriser ainsi le patrimoine exceptionnel du Bois de Chênes.

La fondation est infiniment reconnaissante à tousses donateurs : collectivités publiques, fondations, institutions, donateurs privés, sans qui ce projet n’aurait pas pu être réalisé.

Restaurée, la ferme-château peut désormais servir les acteurs en charge de la préservation du site. Deux logements de fonction ont été aménagés pour les intendants. Ces derniers sont en charge, avec les membres et partenaires de la fondation, de l’entretien, de la sensibilisation du public et de la surveillance du site. Des espaces à vocation d’hébergement, d’accueil et d’échange ont été créés pour mener à bien les missions de recherche et d’information de la fondation. Un couvert est à disposition des visiteurs en journée.

Autres activités

Course d’école
Atelier
Conférence

Journée de la Biodiversité

Projet Interreg «Les Maculinea ouest lémanique»

Recherches :

actuellement conduites principalement par le WSL (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage)

Objets perdus – objets trouvés

Dans l’abri public de la ferme du Bois-de-Chênes se trouve un panier contenant les objets trouvés ici et là dans le bois (casquette, t-shirt, …)

Si vous avez oublié un objet, n’hésitez pas à aller jeter un oeil dans le panier !

Si vous avez trouvé un objet, merci de le déposer dans le-dit panier !

Appel de dons

Pour la nature et la biodiversité
Pour la région
Pour toutes les générations d’aujourd’hui et de demain.

Le Bois de Chênes, un site d’exception qui a besoin de vous!

Faites un don!  
Fondation du Bois de Chênes
CCP 14-513670-5
IBAN CH96 0900 0000 1451 3670 5

La Fondation du Bois de Chênes est reconnue d’utilité publique,

tout don dès CHF 100.00 est déductible fiscalement.

Un grand merci!

Nos donateurs

Les donateurs ci-dessous montrent également leur soutien et leur attachement à ce site exceptionnel qu’est le Bois de Chênes, en contribuant concrètement à sa valorisation et sa préservation à long terme.

Donateurs année en cours et année précédente :

Année 2021
  • Violette Ammon – Begnins
  • Luce Balet – Sion
  • Mathieu et Christelle Balmer – Genolier
  • Lucie et Nora Bovay – Prangins
  • Jean-Marie Christen – Genolier
  • Commune de Bursins
  • Commune de Céligny
  • Commune de Chavannes-de-Bogis
  • Commune de Coppet
  • Commune de Crassier
  • Commune de Founex
  • Commune de La Rippe
  • Commune de Mont-sur-Rolle
  • Commune de Prangins
  • Commune de Rolle
  • Commune de Vich
  • Commune de Vinzel
  • Carla Duarte et Christopher J. Hails – Arzier
  • Famille Jean Favre – Dully
  • Kurt Feller – Genolier
  • Hugo et Karin Isler – Nyon
  • Famille Klopfenstein – Genolier
  • Marie-Madeleine Klopfenstein – Genolier
  • Paul F. Luedke – Nyon
  • Carl Martin Friedrich Meyer – Prangins
  • MH Bois Sàrl – Duillier
  • Georges et Jeannine Richard – Genolier
  • Michèle Rolaz – Genolier
  • Romande Energie
  • Astrid et Robert Rueff – Vich
  • R. et S. Ryder – Genolier
  • Samuel Schmid – Genolier
  • Sabine et Michel Schorderet – Genolier
Année 2022
  • Fritz Althaus – Genolier
  • Luce Ballet – Sion
  • Mario Banderet – Gland
  • Claudine et Christian Bovay – Genolier
  • Guillaume Bovet – Coinsins
  • Agnes Coigny – Arzier-Le Muids
  • Commune de Bogis-Bossey
  • Marc et Brenda Chanson
  • Agnès Dienes – Gland
  • Kurt Feller – Genolier
  • Firmenich SA (Z. Dines) – Satigny
  • Iryna Geissmann – Genolier
  • Marie Jammet-Reynal – Gingins
  • Mathieu Hänni – Genolier
  • Marie-Madeleine Klopfenstein – Genolier
  • Daniel Maire – St-Cergue
  • Eric et Catherine Mayer – Genolier
  • Natalia Mikulich – Genolier
  • Martha Monod – Genolier
  • Bryan et Gilberte Parker – Nyon
  • Oak Foundation – Genève
  • Paroisse de Genolier
  • Perrin Frères SA – Nyon
  • Anne et Nicolas Petitpierre – Vinzel
  • Vincenzo et Kateryna Petretti – Genolier
  • Georges et Jeannine Richard – Genolier
  • Rytz + Cie SA – Nyon
  • SIR Service d’intervention rapide SA – Gland
  • Hans-Jakob Staehli-Schaefer – Genolier
  • Louise Gail et Serge Steckley – Duillier
  • Laurent Steffen – Genolier
  • Rose Marie Sumi – Genolier
  • Eliane Temler Dufour – Gland
  • Daniel Vollenweider – Nyon
  • Frédéric et Patricia von der Weid – Genolier
Année 2023

  • Luce et Pascal Balet – Sion
  • Walti Baumgartner – Genolier
  • Marc Berguerand – Genolier
  • Daniel et J. Christen-Weber – La Chaux-de-Fonds
  • Kurt Feller – Genolier
  • Glenn et Iryna Geissmann – Genolier
  • Georges Richard – Genolier
  • Eliane Temler Dufour – Gland

Classe d’école

Visitez le Bois de Chênes avec votre classe

Bienvenue au Bois de Chênes !!!

Poumon de nature au cœur du bassin lémanique, la réserve naturelle du Bois de Chênes est un lieu idéal pour sensibiliser les enfants à l’environnement.

Annoncer votre venue

Afin de ne pas exercer trop de pression sur la réserve naturelle, nous souhaitons accueillir un maximum de 4 groupes/classes à la fois sur le site. De plus, il est intéressant d’évaluer l’attractivité du site.

Nous vous remercions d’annoncer le jour de votre venue à l’aide du formulaire ci-dessous.

Accueil

La Fondation du Bois de Chênes met à disposition des classes des places d’animation et de pique-nique ainsi que des places à feu. Les places d’animation en forêt sont sécurisées et les places en prairie régulièrement fauchées.

De plus, un abri dans l’étable de la ferme peut être ouvert pour les classes sur demande, en plus de l’abri public.

Des toilettes publiques sont à disposition au centre de la réserve, à la ferme du Bois de Chênes. Bien évidemment, nous invitons les petits comme les grands à aller dans la nature. Mais pour cela, prévoyez un sac poubelle/plastique pour ramasser les mouchoirs et lingettes utilisés.

Vous trouverez la localisation de ces différentes zones sur le plan à télécharger.

Recommandations

  • Nous vous invitons donc à utiliser les places d’animation et ne pas traverser, ni vous installer sur les autres zones de prairies qui sont des prairies protégées.
  • Nous vous invitons à ne pas cueillir les fleurs avec les enfants, car certaines d’entre elles sont des espèces rares et protégées.
  • Nous comptons aussi sur les encadrants pour vérifier qu’il n’y ait pas de déchets laissés sur place.
  • Dans le périmètre de la réserve intégrale et scientifique, sanctuaire au cœur de la forêt, il vous faut rester sur les chemins et ne rien ramasser (branche, champignon…). Nous vous invitons aussi à y faire le moins de bruit possible et profiter de ce calme pour écouter les sons de la nature.

Besoin d’aide pour l’animation

Les animations pour les classes se font via le Parc Jura Vaudois. Ce dernier propose plusieurs animations sur des thématiques “nature” adaptées aux enfants. Ces animations peuvent se faire sur le site du Bois de Chênes.

Plus d’informations sur : https://parcjuravaudois.ch/animations-pedagogiques/#sites

Tiques

Attention, comme pour toute activité en forêt, nous conseillons de protéger les enfants des tiques :

  • Porter des vêtements couvrants et des chaussures fermées
  • Utiliser du répulsif contre les tiques sur les vêtements, chaussures et parties du corps pouvant entrer en contact avec la végétation
  • Examiner tout son corps et ses vêtements après chaque passage dans un milieu à risque.

Accès

Nous vous recommandons grandement de venir en transport public. Vous pouvez accéder au site du Bois de Chêne par les différents transports suivants :

  • Bus 830 depuis Gland, arrêt « Vich poste »
  • Bus 820 depuis Nyon, arrêt « Coinsins Auberge »
  • Train Nyon-Saint-Cergue, arrêt “Genolier”

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez pour le site du Bois de Chênes et pour nous aider à le préserver, merci d’en profiter avec respect.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques :  charline.daujat@boisdechenes.ch

Formulaire demande pour ecole

Demande de réservation pour ecole

Les champs avec * sont obligatoires
Coordonnées
Contact de l'animateur-trice
Si différent de la personne de contact :
Animation, niveau
Place d'animation privilégiée
Place en forêt
Place en prairie
Place de feu