Gratuit
Contacts et renseignements:

charline.daujat@boisdechenes.ch


S'inscrire
Partager

Bienvenue au Bois de Chênes !!!

Poumon de nature au cœur du bassin lémanique, la réserve naturelle du Bois de Chênes est un lieu idéal pour sensibiliser les enfants à l’environnement.

Annoncer votre venue

Afin de ne pas exercer trop de pression sur la réserve naturelle, nous souhaitons accueillir un maximum de 4 groupes/classes à la fois sur le site. De plus, il est intéressant d’évaluer l’attractivité du site.

Nous vous remercions d’annoncer le jour de votre venue à l’aide du calendrier ci-dessous.

Accueil

La Fondation du Bois de Chênes met à disposition des classes des places d’animation et de pique-nique ainsi que des places à feu. Les places d’animation en forêt sont sécurisées et les places en prairie régulièrement fauchées.

De plus, un abri dans l’étable de la ferme peut être ouvert pour les classes sur demande, en plus de l’abri public.

Des toilettes publiques sont à disposition au centre de la réserve, à la ferme du Bois de Chênes. Bien évidemment, nous invitons les petits comme les grands à aller dans la nature. Mais pour cela, prévoyez un sac poubelle/plastique pour ramasser les mouchoirs et lingettes utilisés.

Vous trouverez la localisation de ces différentes zones sur le plan à télécharger.

Recommandations

  • Nous vous invitons donc à utiliser les places d’animation et ne pas traverser, ni vous installer sur les autres zones de prairies qui sont des prairies protégées.
  • Nous vous invitons à ne pas cueillir les fleurs avec les enfants, car certaines d’entre elles sont des espèces rares et protégées.
  • Nous comptons aussi sur les encadrants pour vérifier qu’il n’y ait pas de déchets laissés sur place.
  • Dans le périmètre de la réserve intégrale et scientifique, sanctuaire au cœur de la forêt, il vous faut rester sur les chemins et ne rien ramasser (branche, champignon…). Nous vous invitons aussi à y faire le moins de bruit possible et profiter de ce calme pour écouter les sons de la nature.

Besoin d’aide pour l’animation

Les animations pour les classes se font via le Parc Jura Vaudois. Ce dernier propose plusieurs animations sur des thématiques « nature » adaptées aux enfants. Ces animations peuvent se faire sur le site du Bois de Chênes.

Plus d’informations sur : https://parcjuravaudois.ch/animations-pedagogiques/#sites

Tiques

Attention, comme pour toute activité en forêt, nous conseillons de protéger les enfants des tiques :

  • Porter des vêtements couvrants et des chaussures fermées
  • Utiliser du répulsif contre les tiques sur les vêtements, chaussures et parties du corps pouvant entrer en contact avec la végétation
  • Examiner tout son corps et ses vêtements après chaque passage dans un milieu à risque.

Accès

Nous vous recommandons grandement de venir en transport public. Vous pouvez accéder au site du Bois de Chêne par les différents transports suivants :

  • Bus 830 depuis Gland, arrêt « Vich poste »
  • Bus 820 depuis Nyon, arrêt « Coinsins Auberge »
  • Train Nyon-Saint-Cergue, arrêt « Genolier »

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez pour le site du Bois de Chênes et pour nous aider à le préserver, merci d’en profiter avec respect.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques :  charline.daujat@boisdechenes.ch

Galerie d'images

Gratuit
Contacts et renseignements:

charline.daujat@boisdechenes.ch


S'inscrire
Partager

Formulaire d'inscription

Si différent de la personne de contact

Pour tout complément et questions, veuillez contacter Charline Daujat, intendante, à l’adresse charline.daujat@boisdechenes.ch.